Au nom des chefs d’entreprise des TPE du bâtiment, la CAPEB exige désormais de tous les responsables politiques qu’ils prennent leurs responsabilités, se soucient avant tout de l’intérêt général, et agissent concrètement pour régler les problèmes du pays, particulièrement en matière de Logement.
Les artisans subissent les conséquences d’une conjoncture dégradée : recul de l’activité, baisse des carnets de commandes, changements permanents des aides à la rénovation énergétique, absence d’arbitrages et de décisions publiques pourtant attendues depuis des mois. Dans ce contexte de chaos, chaque jour compte pour l’avenir de nos entreprises et de l’emploi local.
C’est pourquoi il est urgent que le nouveau gouvernement s’emploie à reprendre au plus vite les dossiers en suspens depuis trop longtemps et prenne les mesures que le secteur attend. Le logement et les 500 000 TPE du bâtiment qui le bâtissent, l’entretiennent et l’adaptent tant aux impératifs climatiques que générationnels, doivent être au cœur de la politique que nous appelons de nos voeux. C’est le cadre de vie des Français et le tissu économique et social de proximité qui sont en jeu.
La CAPEB se tient prête à échanger au plus vite avec Vincent Jeanbrun nommé au Logement, Serge Papin, ministre des PME et de l’artisanat et Jean-Pierre Farandou nouveau ministre du Travail et des Solidarités en souhaitant vivement que les dossiers urgents puissent enfin aboutir, notamment la simplification de l’accès au RGE par le contrôle des compétences et des chantiers plutôt que par un dossier administratif, la mise en place d’un parcours de rénovation énergétique par gestes ou encore la juste représentativité des TPE dans le dialogue social. La voix des TPE et de l’Artisanat ne doit plus être étouffée.
« Les TPE du bâtiment ont besoin de stabilité, de visibilité et plus que jamais d’écoute, de respect et d’actions concrètes. J’appelle le nouveau Premier ministre à agir au plus vite pour débloquer la réalisation de travaux de rénovation des logements, et notamment leur rénovation énergétique. J’appelle l’ensemble des dirigeants politiques à la plus grande responsabilité pour assurer l’indispensable stabilité dont le pays a besoin. » déclare Jean-Christophe Repon, Président de la CAPEB.