Retour sur quatre grandes thématiques abordées lors des JPC

Publié le : 07-07-2023

image

A l’occasion des Journées Professionnelles de la Construction qui se sont tenus en juin à Lille, la CAPEB revient sur quatre grandes thématiques qui ont été abordées lors des ateliers et conférences :

Parce que l’innovation est un moteur de la performance d’une entreprise, la CAPEB a décidé de mettre en relation les start-ups innovantes avec les entreprises artisanales du bâtiment

Avec la CAPEB, toujours un temps d’avance !
L’innovation doit permettre de gagner du temps, d’améliorer les conditions de travail, de favoriser la rénovation durable des bâtiments. Bref, l’innovation doit permettre d’être plus performant et plus efficace.
Parce qu’elle anticipe et se tourne toujours vers l’avenir pour accompagner ses adhérents face aux évolutions techniques et organisationnelles, la CAPEB a décidé d’innover, elle-aussi, en lançant le tout premier programme d’Open Innovation, conçu avec des artisans pour des artisans. Une initiative novatrice, qui s’inscrit dans une démarche dynamique et bénéfique pour l’ensemble de ses adhérents !

L’innovation à la portée de tous !
L’innovation n’a rien d’abstrait. Elle porte sur tous les champs de l’activité des entreprises artisanales, sur les matériaux et équipements, sur les outils de gestion, sur le suivi commercial comme celui des équipes. Elle est aussi, évidemment, un outil de communication. L’innovation est donc constituée de toutes ces solutions qui permettent d’être plus efficace.

La rencontre entre les TPE et les start-ups
Les start-ups qui développent ces solutions ne savent pas comment les faire connaître aux entreprises artisanales susceptibles de les utiliser parce qu’elles les connaissent mal.
Avec son partenaire Impulse Partners, la CAPEB organise la rencontre entre ces deux mondes qui se méconnaissent alors qu’ils peuvent tant s’apporter mutuellement !

Des innovations sélectionnées pour vous
Notre partenaire Impulse Partners recherche des start-ups qui proposent des solutions innovantes susceptibles d’être utiles aux entreprises artisanales du bâtiment.
Ces solutions peuvent être imméditament adaptées aux besoins techniques et organisationnels des entreprises ou bien nécessiter des adaptations pour mieux y répondre.

Découvrir, tester et adopter ou adapter
Les artisans élus pour représenter les métiers au sein de la CAPEB prennent connaissance de ces innovations et évaluent leur pertinence pour les entreprises artisanales du bâtiment.
Les avis des entreprises permettent aux start-ups d’ajuster si nécessaire leurs solutions pour qu’elles soient encore mieux adaptées aux besoins exprimés.
Les innovations jugées pertinentes sont testées par des entreprises artisanales volontaires et font, si elles sont concluantes, l’objet d’une communication auprès de toutes les entreprises.
Lorsque les solutions sont abouties, elles font l’objet d’une communication auprès de toutes les entreprises adhérentes de la CAPEB.

Les 4 premières start-ups présentées aux JPC
Lors des Journées Professionnelles de la Construction (JPC) que la CAPEB a organisées à Lille les 22, 23 et 24 juin pour les artisans du bâtiment, 4 premières start-ups ont présenté leurs solutions innovantes conçues pour les entreprises artisanales du bâtiment.
• Le logiciel en ligne de gestion commerciale (devis/factures) développé pour les artisans par Tolteck ;
• Le logiciel en ligne d’intelligence artificielle qui permet de générer des modèles 3D/BIM à partir de plans 2D existants, mis au point par WiseBIM ;
• Un robot de charpente traditionnelle et de construction bois, numérique et portatif, le premier robot de ce type au monde créé par Apur ;
• Une appli « tout en main » (devis, factures, gestion de chantier et des déchets) développée par Notim.