Paris, le 3 juillet 2025 – Dans un contexte de crise profonde du secteur du bâtiment, marqué par la détérioration de la confiance des ménages, une instabilité réglementaire persistante, la suspension du dispositif MaPrimeRénov’, des incertitudes budgétaires et des exigences réglementaires toujours plus complexes, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment a élaboré un plan de relance ambitieux et pragmatique. Ce plan, remis aujourd’hui à la Ministre du logement, constitue une feuille de route pour soutenir les entreprises artisanales et redonner une dynamique au secteur du bâtiment.
Face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, la CAPEB affirme dans ce rapport sa volonté d’agir avec responsabilité et propose une trentaine de mesures articulées autour de quatre axes stratégiques :
Ces propositions s’inscrivent dans une vision équilibrée de l’avenir de la construction en France : répondre aux besoins en logement des populations tout en accélérant la transition écologique du secteur et en valorisant les savoir-faire de proximité. Elles sont le fruit d’un travail collectif associant les artisans du bâtiment, leurs représentants, des experts techniques, juridiques et économiques.
Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB, appelle l’État à l’ouverture d’un « Grenelle du logement », pour co-construire avec l’ensemble des acteurs un nouveau modèle de construction : sobre, réversible, accessible et ancré dans les réalités locales.
Implantées dans chaque territoire, les entreprises artisanales du bâtiment constituent un maillon essentiel du tissu économique local. Elles ont la capacité de répondre aux besoins croissants des ménages, d’adapter les logements aux évolutions démographiques, de renforcer la performance énergétique du parc existant et de contribuer activement à la vitalité des territoires. Pour cela, elles doivent pouvoir évoluer dans un environnement lisible, stable et incitatif, seul à même de libérer leur plein potentiel.
« Les artisans sont prêts à relever le défi de la transformation écologique et sociale du logement. Pour cela, il faut leur donner les moyens d’agir, en allégeant les freins réglementaires, en sécurisant leurs interventions et en reconnaissant leur rôle structurant dans l’aménagement des territoires. » Jean-Christophe Repon, Président de la CAPEB