Quels sont les textes techniques à connaitre ?

La règlementation technique est vaste, plusieurs textes sont disponibles selon les métiers :

  • Les DTU : le Document technique unifié, sont des documents nationaux qui traitent de l’exécution des ouvrages dits “traditionnels”, rédigés par la profession sous le contrôle de l’AFNOR (association Française de Normalisation). Ce sont des ouvrages référents pour les acteurs de la construction : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises et artisans, bureaux de contrôle comprenant un cahier des charges traitant de l’exécution et de mises en œuvre dans « les règles de l’art ».
  • les normes : les NF DTU – NF pour norme française précisent les conditions techniques de bonne exécution des ouvrages et sont d’application volontaire.
  • Les CPT : cahier de prescription technique, est un ouvrage qui précise les conditions de mise en œuvre pour un produit ou un procédé.
  • Les règles professionnelles : c’est un document technique élaborée par les professionnels du bâtiment, en l’absence d’autres textes, pour déterminer les modalités d’exécution de travaux
  • les avis techniques : c’est un avis sur l’aptitude à l’emploi des procédés innovants de construction.

Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a notamment pour mission de rendre accessible la réglementation, les règles techniques et la normalisation à tous les professionnels du bâtiment. Le référentiel technique et réglementaire de la Construction conçu par le CSTB est accessible en ligne dans votre CAPEB. Il vous permettra, en cas de besoin, de vous apporter des réponses techniques documentées à vos interrogations.

L’ensemble des textes techniques réglemente la mise en œuvre chantier et le choix des matériaux, matériels et conditionne la bonne réalisation des travaux. Savoir quels textes s’appliquent à votre métier est donc indispensable. Il faut savoir les interpréter et connaitre l’incidence tant du point de vue règlementaire qu’assurantiel. Un texte technique va aborder les points incontournables d’un métier mais attention au fait d’être assuré pour les travaux que vous réalisez ou pour le produit mis en œuvre.

icon-service-testimonials Les témoignages

“Mon métier de maçon évolue et souhaitant travailler la terre crue, j’ai contacté le service technique qui m’a indiqué que je pouvais acheter les règles professionnelles de la terre crue sur le site dédiée à cette technique. J’ai gagné du temps car je n’ai pas eu à chercher moi-même !”

“Je suis électricien et je cherchais à connaitre les règles pour la mise aux normes d’un logement existant. Malgré mes recherches, j’avais besoin d’une confirmation technique pour réaliser mon chantier. J’ai contacté le service technique qui m’a permis de valider tous les points techniques dont je doutais. Je peux ainsi réaliser mon chantier en étant confiant sur l’aspect règlementaire.”

L'astuce du pro et la boîte à outils

Contenu réservé aux adhérents

icon-service-trick L'actuce du pro

En tant que professionnel, vous devez connaitre les textes techniques afin d’appliquer les règles de l’art de vos métiers. C’est compliqué de tous les connaitre et d’en suivre les évolutions. Si vous avez une question technique, contactez votre CAPEB qui fera les recherches pour vous et vous apportera la réponse et vous enverra un extrait de document technique si nécessaire pour justification auprès d’un tiers : architecte, autres entreprises etc…

Si vous êtes labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement), la CAPEB et QUALIBAT ont signé une convention permettant à toutes les entreprises d’avoir accès aux textes règlementaires gratuitement. Avec vos codes d’entreprise RGE QUALIBAT vous pouvez consulter les DTU (Document technique unifié), CPT (Cahier de prescription technique) lié à votre métier.

Pour avoir accès à BATIPEDIA, le référentiel de la construction en ligne du CSTB, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre CAPEB.

icon-service-toolbox La boîte à outils

Bon de commande CSTB - spécial CAPEB

Consulter

Promotion CSTB

Consulter

icon-service-contact Qui contacter ?