Je réalise un chantier neuf, quelles règlementations thermiques s’appliquent ?

Les règlementations thermiques évoluent. On a connu la RT 2012 s’appliquant dans le neuf, puis la dernière en date, la RE 2020 : règlementation environnementale. Depuis le 1er janvier 2023, pour tous dépôts de permis de construire déposés la RE2020 doit est applicable. Des modalités d’application ont permis une mise en route progressive de la RE 2020 ; dans les constructions neuves, avec en parallèle la montée en compétences de tous les acteurs de la filière construction.  La RE 2020 est basée sur deux critères : le thermique et le l’environnemental. Les bureaux d’étude vont réaliser l’étude thermique du bâtiment et d’autre part analyser son cycle de vie ou ACV. Cela est la nouveauté dans l’évolution de la règlementation thermique du bâtiment. Lors du dépôt de permis de construire ces deux études doivent être intégrés et suivis pour la réalisation du chiffrage et des travaux.  

icon-service-testimonials Les témoignages

Un client m’a demandé de réaliser une extension sur une maison d’habitation existante, en 2023. Je ne savais pas si la règlementation thermique RE2020 s’appliquait, dans ce cadre-là. J’ai appelé le service technique qui a fait les recherches règlementaires et a pu ainsi m’apporter la réponse attendue et me préciser les spécifications techniques de la RE 2020 sur mon métier. Cela m’a permis de chiffrer en tenant compte des éléments règlementaires !

L'astuce du pro et la boîte à outils

Contenu réservé aux adhérents

icon-service-trick L'actuce du pro

La CAPEB nationale rédige des informations résumant l’ensemble des données sur les évolutions des règlementations et leurs champs d’application. Ces infographies permettent de comprendre rapidement les évolutions règlementaires, alors n’hésitez pas à les demander auprès du service technique.

icon-service-toolbox La boîte à outils

Dossier Pratique RE 2020

Consulter

icon-service-contact Qui contacter ?