PEINTRE / Apparition de fissures

Les informations suivantes sont réservées à nos adhérents.
Pour adhérer, cliquez ici.

Question : “Bonjour, pour des peintures en extérieures, nous sommes habitués à intervenir sur des surfaces ayant vécu et qu’il nous faut rattraper… Cette fois-ci, nous avons été sollicités pour intervenir sur un chantier qui nous interpelle : il y a des fissures qui réapparaissent sur un ravalement type D2 -D3.

L'astuce du pro et la boîte à outils

Contenu réservé aux adhérents

icon-service-trick L'actuce du pro

Réponse :

“Bonjour, vous trouverez ci-dessous des informations classées par thèmes, elles vous serviront pour ce chantier et aussi pour d’autres cas de figure :

EXAMEN DU SUPPORT : Le choix du revêtement et de son classement est déterminé par une analyse de l’état de la façade avant le ravalement : Le support est-il sain ? Y-a-t-il des fissures ? Du faïençage ?

FISSURE : Pour une fissure de moins de 2 mm, possible d’appliquer un mastic d’étanchéité. Entre 2 et 3 mm, possible d’appliquer un mortier souple de réparation. Une fissure de plus de 3 mm est une fissure profonde et dangereuse ( ex : fissure en escalier qui suit le tracé des parpaings)  généralement due à un problème plus profond de sol ou de défaut de structure : cela peut compromettre l’équilibre de la totalité de l’habitation.

Faïençage (= fissures en maillage.) : Le faïençage est l’apparition de craquelures et microfissures, légères craquelures qui forment comme une toile d’araignée.

Faïençage d’une façade neuve : L’apparition d’un faïençage sur une maison neuve ou sur une façade récemment ravalée doit alerter (mortier mal dosé ou non adapté au mur, mauvaise application, température, humidité, temps de séchage…?). Le particulier est en droit de faire jouer la garantie de parfait achèvement, qui court jusqu’à un an suivant la réception du chantier. Ce défaut n’est pas couvert par la garantie décennale.

Faïençage d’une façade ancienne :  Un faïençage apparait rarement spontanément sur une façade ancienne, il évolue et devient plus visible. Un ravalement de façade permet de mettre fin à des microfissures. Sur une façade abîmée, il est conseillé la réalisation d’un ravalement D3 armé.

CLASSEMENT revêtements de façade :  

I (pour l’Imperméabilité, l1 à l4 , norme NF DTU 42.1).

D (pour la fonction Décorative, D1 à D3, norme XP T 34-722 et NF DTU 59.1).

DÉTAIL : revêtements de façades D1, D2 ou D3.

Un ravalement D1 : désigne un simple produit hydrofuge (étanchéifier un mur en excellent état). Les produits D1 sont des films transparents (ou semi-opaques) qui conservent l’aspect de la façade, pas forcément sa couleur. Un film hydrofuge transparent sert de barrière anti-pluie . Une lasure à béton constitue une barrière anti-pluie avec aussi une nouvelle couleur à la façade. Une entreprise de ravalement intervient rarement pour un simple D1 : il est fréquent qu’un traitement D1 soit utilisé en finition (après travaux de réparation et ravalement complet).

Un ravalement D2 : désigne un revêtement décoratif (changer la couleur de façade et apporter une protection modérée). Les revêtements de façade classés D2 masquent l’aspect du support. Ce sont des films minces, opaques et qui constituent une « surcouche » fine sur la façade. Souvent appliqué pour rajeunir une façade en bon état général ou pour la décorer.

Un ravalement D3 : concerne un enduit de réparation pour façade abîmée. Le revêtement classé D3 est utilisé lorsque la façade est faïencée.  C’est un Revêtement Plastique Epais (RPE) ou Revêtement Plastique Semi-épais (RSE) . Cela permet de traiter des murs abîmés (microfissures, faïençage de façade…). La plupart des chantiers de réparation de façade exigent un ravalement D3.  Un revêtement de façade D3 est souvent utilisé dans le cadre d’un enduit extérieur posé sur une armature en maille de verre : la rigidité de la maille de verre et la souplesse du revêtement D3 assurent alors un revêtement de façade particulièrement résistant, ce qui réduit notamment les risques de microfissure sur une maison ou un immeuble.”

icon-service-contact Qui contacter ?