MENUISIER Menuisière / Sécurité

Les informations suivantes sont réservées à nos adhérents.
Pour adhérer, cliquez ici.

Question : Bonjour, nous intervenons en menuiseries extérieures. Un de mes collègues m’indique que l’utilisation de cutter serait interdite ? Avez-vous des infos à ce sujet ?

L'astuce du pro et la boîte à outils

Contenu réservé aux adhérents

icon-service-trick L'actuce du pro

Réponse : Bonjour, à date, aucun texte réglementaire n’interdit l’utilisation de cutter. Cependant, au regard des risques que présentent le cutter, une consigne interne propre à votre entreprise peut très bien en interdire l’emploi. Son usage doit être encadré par des règles à suivre. Ces informations pourraient apparaitre dans votre « Document Unique » et même faire l’objet d’une note à l’attention de vos salariés.

La première mesure de prévention consiste à s’interroger sur la nécessité d’utiliser un cutter.

Comme pour tout outil coupant, et afin de prévenir un éventuel dérapage de l’outil ou de la pièce à couper, le corps ou un membre ne doit pas se trouver dans la trajectoire du cutter. Ainsi, il ne faut jamais couper en allant en direction du corps mais en opposition.

Il se peut que certains de vos fournisseurs (en menuiserie…)  interdisent l’utilisation de cutter, pour l’ouverture des cartons et autres emballages, afin d’être certains que vous n’abimiez / ne rayez pas le produit (type porte en alu) au déballage sans vous en rendre compte (et sollicitiez ensuite un SAV pour produit reçu rayé…).

Aujourd’hui, il existe des cutters comportant une forme de crochet en matière dure qui coupe le film de protection ou autre tout en présentant moins de risque de coupure.

icon-service-contact Qui contacter ?