MAÇON Maçonne / Chapeau de cheminée

Les informations suivantes sont réservées à nos adhérents.
Pour adhérer, cliquez ici.

Question : Bonjour, je vous contacte car j’ai réalisé un chapeau de cheminée, “à l’ancienne” sur un vieux bâtiment. Je voudrais savoir s’il y a des normes concernant ce chapeau, ici le trou de cheminée fait 40 par 60 cm, le chapeau fait 60 par 90 cm. Mon client craint une entrée d’eau dans son conduit en cas de violentes pluies. Je lui ai expliqué que c’est normal car le conduit n’est pas fermé hermétiquement et que par pluie battante, il se peut qu’un peu d’eau passe dans l’interstice mais je voudrais être conforté. En pièces jointes quelques photos.

L'astuce du pro et la boîte à outils

Contenu réservé aux adhérents

icon-service-trick L'actuce du pro

Réponse : Bonjour, placé sur le dessus de la sortie de toit, le chapeau de cheminée a pour objectif de couvrir le conduit de fumée ou le tubage des agressions extérieures telles que les animaux (nids d’oiseaux…), l’humidité, les intempéries (feuilles mortes, neige, grêle ou pluie). Aussi, grâce au chapeau, le vent est dévié, empêchant tout retour de fumée dans l’habitation.

Autrefois, les chapeaux pare-pluie n’étaient obligatoires que s’il y avait tubage. Selon le nouveau DTU 24.1, un chapeau pare-pluie est maintenant obligatoire pour toutes les installations avec appareils à combustible solide (bois, granulés, charbon) de puissance inférieure à 70 kW. Pour le choix des matériaux, il faut se référer au NF DTU 24.1 P1-2. A la page 28 de ce document , il est mentionné au point 9.5 que les chapeaux pare-pluie fournis séparément des conduits systèmes doivent répondre aux prescriptions de la NF EN 16475-7 (juillet 2020, remplacé par la NF EN 16475-7+A1).

Dans les différents documents, il n’est pas mentionné de dimensions obligatoires du chapeau de cheminée. On trouve seulement des annotations du type « Le chapeau de cheminée  sert à empêcher la pluie et la neige d´entrer dans la cheminée, alors pour plus d´efficacité, il doit être un peu plus grand que le conduit qu´il protège. Évidemment, lors de pluie forte et de grands vents, la mitre ne pourra probablement contenir toute la pluie mais saura quand même garder une certaine efficacité ».

Par conséquent, a priori, votre travail est suffisant (le trou de cheminée fait 40 par 60 cm, le chapeau fait 60 par 90 cm). Ceci étant, pour assurer une meilleure protection contre les pluies obliques, peut-être (mais ce n’est pas une obligation) , vous pourriez rajouter une solution type « tôle (inox) »  plus grande ( à fixer/visser sur l’ardoise) en vous renseignant aussi sur les règlementations locales.

icon-service-contact Qui contacter ?