CARRELEUR Carreleuse / Acceptation support

Les informations suivantes sont réservées à nos adhérents.
Pour adhérer, cliquez ici.

Question : Bonjour, intervenant à la suite du maçon et du plâtrier, je coordonne souvent mon travail avec le plombier-chauffagiste, l’électricien et le peintre. Je suis donc habitué à m’adapter… Je viens d’arriver sur le chantier pour poser du carrelage dans une salle de bain. J’ai vu que le maçon a réalisé un joint maçonnerie entre le bac à douche et le rebord. Je pense que ce n’est pas à faire mais est-ce acceptable pour que j’intervienne à poser le carrelage mural ? Comment formaliser l’acceptation ou non du support ?

L'astuce du pro et la boîte à outils

Contenu réservé aux adhérents

icon-service-trick L'actuce du pro

Réponse : La partie Bac douche, dépend de 2 DTU

NF DTU 52-2 Partie 1-1-1 : Pose collée des revêtements céramiques et assimilés – pierres naturelles.

NF DTU 60.1 : Plomberie sanitaire pour bâtiments.

La partie « Joint » est dans NF DTU 60.1  (en piece jointe le DTU) et plus précisément à la partie 3 et page 9 et 10, au point 4.2.9 :« Les bords du receveur ne doivent pas être en contact direct avec les parois (espace libre d’au moins 5 mm). Un mastic sanitaire d’étanchéité doit être mis en place entre les bords du receveur et les parois. La pose préalable d’un fond de joint mousse peut faciliter la mise en œuvre du mastic sanitaire d’étanchéité. Tout scellement du receveur contre, ou dans les parois, est à proscrire »

 

Ci-dessous capture écran de ce DTU

Votre entreprise, en qualité de professionnel, doit probablement ici refuser l’exécution de travaux non conformes aux règles de l’art.

L’absence de réserve vaut acceptation du support. Pour éviter de voir votre responsabilité engagée, il est conseillé de dresser un constat de l’existant et de débuter les travaux uniquement lorsque l’ensemble vous semble totalement conforme.

icon-service-contact Qui contacter ?