Je souhaite développer mon marché sur la rénovation patrimoniale, comment faire ?

Est- ce possible à toutes les entreprises de se positionner sur le marché du patrimoine bâti ? Je me renseigne pour connaître les marchés afin d’y accéder tout en développant les outils moyens de ma reconnaissance technique sur le bâti ancien patrimonial ou vernaculaire ?

Il est important de savoir valoriser son savoir-faire et son expertise sur son secteur d’activité.  Le marché du patrimoine bâti est vaste et concerne aussi bien le patrimoine vernaculaire que les monuments historiques.  La notion de conseil est primordiale dans ce type de marché et de chantier. Est- ce possible à toutes les entreprises de se positionner sur le marché du patrimoine bâti ? Qui peut m’accompagner et me conseiller ?

Le patrimoine ou bâti ancien de qualité, qu’il soit « protégé » ou «de proximité », est reconnu pour avoir un caractère, des techniques spécifiques, des éléments d’architecture. Il est nécessaire de préserver l’ensemble de ces constructions lors des restaurations et rénovations futures afin de les valoriser et de participer au témoignage du bâti dans nos usages au quotidien. La règlementation technique est vaste, plusieurs textes sont disponibles selon les métiers. Vous vous posez la question si le marché de la rénovation ancienne est pour vous ? Vous recherchez des informations techniques pour évaluer la technique à mettre en œuvre 

Le groupe PATRIMOINE de la CAPEB nationale a réalisé un site internet dédié au patrimoine, il regroupe plusieurs informations : actualités, évènements, autodiagnostique, etc. Cet outil est fait pour les entreprises avec une personne dédiée au patrimoine dans chaque CAPEB départementale. Celle-ci, vous accompagne, vous aide à trouver le chantier à mettre en avant pour en faire un atout majeur de vos savoirs faire. Vous réalisez des chantiers de rénovation dans le bâti ancien que vous avez envie de valoriser pour en faire un atout commercial et un vecteur de savoir-faire auprès de clients potentiels ? Des moyens simples de communication sont à votre disposition, que la CAPEB a développé pour vous !

Pour aller plus loin

icon-service-testimonials Les témoignages

“En tant que tailleur de pierre, je suis amené à répondre à la demande de clients particuliers ou pour des architectes en charge du patrimoine bâti. J’ai toujours réalisé ce type de chantier mais dans le cadre de l’évolution de mon entreprise, j’ai souhaité avoir des conseils techniques et économiques afin d’évaluer ma capacité à développer cette part de marché. J’ai réalisé mon « auto diagnostique » sur le site « patrimoinebâti » que la CAPEB a développé et j’ai pu voir que j’avais un niveau « confirmé », ce qui implique que pour devenir un spécialiste, je dois consolider mes compétences dans ce domaine.”

“Je suis charpentier et j’ai eu l’occasion de réaliser la rénovation d’une charpente de chapelle. Après avoir demandé les autorisations au maitre d’ouvrage, j’ai fait une journée de portes ouvertes de ce chantier et j’en ai profiter pour inviter mon réseau, la collectivité qui ont été très intéressés de découvrir la fabrication de la charpente, sa datation etc…et mon mode d’intervention sur le chantier. J’avais fait appel au référent patrimoine de ma CAPEB qui m’a aidé à mettre en œuvre cette portes ouvertes.”

L'astuce du pro et la boîte à outils

Contenu réservé aux adhérents

icon-service-trick L'actuce du pro

Pour pouvoir vous positionner sur ce type de marché et connaitre vos connaissances globales, réaliser un autodiagnostique permet de savoir rapidement votre « niveau » de connaissance de ce marché, n’hésitez pas, c’est un gain de temps !

Si vous souhaitez mettre en avant une visite sur un lieu rénové par votre entreprise ou proposer des photos, vidéos réalisés sur l’un de vos chantiers « patrimoine bâti », contactez votre correspondant « patrimoine » de votre CAPEB qui saura vous orienter et vous conseiller afin que cela soit mis en ligne sur le site « monpatrimoinebâti ».

icon-service-contact Qui contacter ?