Je souhaite savoir ou j’en suis sur l’utilisation des outils numériques dans mon entreprise ?
Vous êtes intéressés par tous les nouveaux modes de communication, le dernier laser chantier vous tente ou bien alors, vous avez répondu à un chantier en BIM en vous disant : on verra bien… vous n’êtes pas geek, seulement un chef d’entreprise concerné par les évolutions technologiques !
Les nouvelles technologies sont de plus en plus intégrées dans vos entreprises et nous avons identifié plusieurs thématiques : les logiciels métiers, les applications type scan métré, les outils innovants : exosquelettes, drones…etc. La thématique qui ressort suite aux études faite par la CAPEB concerne le numérique en général, dont le BIM fait partie. Vous avez connaissance des outils mais pas forcément de ce qu’est le BIM et ce qu’il peut vous apporter.
La CAPEB développe depuis quelques années des outils sur le numérique, dans le cadre de sa mission comme membre actif du Plan Bim2022. Vous voulez progresser, comprendre en quoi ces nouveaux outils sont incontournables, n’hésitez pas à contacter votre CAPEB pour faire le point.
La CAPEB a décidé d’accompagner les entreprises dans leurs montées en compétence sur le numérique. Plusieurs actions ont été réalisé dont un travail sur un état des lieux de l’utilisation du numérique dans l’entreprise. Cet état des lieux piloté par KYULAB a permis le développement d’un outil de diagnostique numérique à l’attention des entreprises du bâtiment. Ce qui implique que vos pratiques, vos outils etc. sont prises en compte pour avoir un diagnostique objectif. Vous utilisez des smartphones, des logiciels de dessin ou vous souhaitez développez cet angle dans votre entreprise, contactez le service technique de la CAPEB !
Les témoignages
Dans mon métier de serrurier métallier, j’utilise des logiciels de dessin pour réaliser les garde-corps dans mon atelier. Mon dessinateur réalise les plans mais parfois nous constatons que nous avons passé plus de temps prévu par rapport à notre déboursé de chantier…. J’ai recherché une solution me permettant de faire le point sur l’utilisation du numérique dans l’entreprise…j’ai contacté la CAPEB qui m’a informé qu’elle proposait un diagnostique numérique global. Je l’ai réalisé et je ne regrette pas l’investissement financier pour cet audit car il m’a permis de prévoir une formation complémentaire pour mon salarié et prévoir un changement de pratiques sur le chantier avec la mise en place de smartphone afin de permettre les échanges de plans pour les équipes terrain.