Quelles sont mes obligations règlementaires pour gérer mes déchets de chantiers ?

Le développement durable dans l’entreprise ? oui mais c’est quoi ? Je m’informe sur cet aspect de la construction afin de rester à la pointe sur ce sujet et pouvoir m’en inspirer pour faire évoluer ma structure et mes salariés.

Le développement durable fait partie des concepts qui apporte un autre angle à l’acte de construire. Il est basé sur trois piliers : l’environnement, l’économie et le social. Tous les métiers sont concernés par ces notions qui ont été développé au départ dans le cadre du plan bâtiment durable. Celui-ci a permis de favoriser les filières locales, de gérer la rénovation de bâtiment existant… Quel que soit votre métier, vous êtes concernés par tous ces éléments. Cela va de la gestion de vos déchets aux enjeux sociaux et environnementaux dans votre entreprise. Si vous avez des salariés, cela peut être le moyen de les fidéliser. Comment intégrer la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans mon entreprise ?

Chaque entreprise est responsable de la gestion des déchets qu’elle produit et/ou détient, leur prise en compte est donc un enjeu économique et environnemental majeur. Dans le secteur du bâtiment, il existe 3 grandes familles de déchets : les déchets inertes (souvent minéraux), les déchets non dangereux (notamment pour la santé) et les déchets dangereux. La réglementation impose un suivi rigoureux de ces derniers. Pour toutes les entreprises du bâtiment, les coûts liés à l’élimination des déchets, représentent aujourd’hui une dépense significative de l’ordre de 1 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. La bonne gestion de ces déchets est donc primordiale et représente un enjeu économique et environnemental majeur. La CAPEB, consciente de cet enjeu, a rédiger un guide permettant aux entreprises artisanales :

•             d’identifier les grandes lignes de la réglementation sur les déchets ;

•             de connaitre les grandes familles de déchets et savoir comment les trier ;

•             de prendre connaissance du devenir de la majorité de leurs déchets ;

•             de bénéficier des bonnes pratiques suivies par d’autres entreprises artisanales.

La loi anti-gaspillage et économie circulaire (Loi AGEC) du 10 février 2020 entérine l’obligation de mise en place du tri à la source des déchets lorsque ceux-ci ne sont pas traités sur place, et d’une collecte séparée. Le tri des 9 flux (Papier/carton, métal, plastique, verre, bois, fraction minérale, plâtre, textile et biodéchets) est donc obligatoire. La REP (responsabilité élargie du producteur) est effective depuis le 1er mai 2023. Vous souhaitez avoir des informations sur la REP Bâtiment ? La CAPEB vous accompagne et vous oriente vers la solution la mieux adaptée à votre métier et entreprise.

icon-service-testimonials Les témoignages

Je suis menuisier et j’ai déjà mis en œuvre la gestion par flux depuis un certain temps. La REP bâtiment n’affecte pas mon activité mais je suis néanmoins en recherche de solutions pour tous mes emballages en plastique…et cartons. En participant à des ateliers techniques « déchets » organisé par la CAPEB, j’ai pu rencontrer des acteurs locaux sur ces flux et voir les solutions à disposition et préciser mes attentes pour le flux « plastique ».

L'astuce du pro et la boîte à outils

Contenu réservé aux adhérents

icon-service-trick L'actuce du pro

La gestion des déchets est primordiale aujourd’hui pour répondre aux obligations règlementaires. La CAPEB a développé des partenariats avec des acteurs locaux qui vous permettent de gérer vos déchets en fonction de vos chantiers et votre activité. Suivant votre localisation, la CAPEB peut vous conseiller en relation avec les services développés par les collectivités sur ce sujet et vous mettre en relation avec l’un de nos partenaires. Il suffit de contacter le service technique !

icon-service-toolbox La boîte à outils

Infographies REP : qui est concerné ?

Consulter

Guide de déchets de chantier

Consulter

Artisan : tri à a sources des 9 flux de déchets

Consulter

icon-service-contact Qui contacter ?