La gestion des déchets
La loi anti-gaspillage et économie circulaire (Loi AGEC) du 10 février 2020 entérine l’obligation de mise en place du tri à la source des déchets lorsque ceux-ci ne sont pas traités sur place, et d’une collecte séparée. Le tri des 9 flux (Papier/carton, métal, plastique, verre, bois, fraction minérale, plâtre, textile et biodéchets) est donc obligatoire. La REP (responsabilité élargie du producteur) est effective depuis le 1er mai 2023.
Vous souhaitez avoir des informations sur la REP Bâtiment ? La CAPEB vous accompagne et vous oriente vers la solution la mieux adaptée à votre métier et entreprise. La CAPEB a développé des partenariats avec des acteurs locaux qui vous permettent de gérer vos déchets en fonction de vos chantiers et votre activité. Suivant votre localisation, la CAPEB peut vous conseiller en relation avec les services développés par les collectivités sur ce sujet et vous mettre en relation avec l’un de nos partenaires. Il suffit de contacter le service technique !
L'actuce du pro
Le modèle REP PCMB s’équilibre si vous intégrez vos frais déchets dans votre chiffrage.
L’économie circulaire fonctionne en refacturant au client final ce que vous coûte la gestion des (anciens) matériaux (en rénovation).
Il vous faut prévoir dans votre devis une ligne « évacuation tri… ».
Il est possible d’opter pour une tournure du style : « les déchets produits par ce chantier vont être gérés comme ceci (…) et à ce coût (…).
Pour avoir davantage de précisions, contactez votre responsable technique.