Qu’est-ce qu’un marché public ?

Les marchés publics concernent de nombreux secteurs d’activité, pour des prestations de natures très variées. En quoi consistent les marchés publics ? Quels en sont les grands principes ?

Un marché public, c’est quoi ?

Les marchés publics sont des contrats conclus à titre onéreux par un ou plusieurs acheteurs publics avec un ou plusieurs opérateurs économiques, pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services.

> Les 3 principes des marchés publics

Les procédures de commande publique sont strictement encadrées, et doivent obéir à trois grands principes :

  • Liberté d’accès à la commande publique 
  • Égalité de traitement des candidats 
  • Transparence des procédures 

Qui sont les acheteurs publics ?

Les acheteurs publics sont : l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics. D’autres organismes privés créés pour satisfaire des besoins d’intérêt général doivent aussi respecter les règles de passation des marchés publics.

Qui peut se porter candidat à un marché public ?

Toute personne physique ou morale, publique ou privée, ou tout groupement de personnes doté ou non de la personnalité morale peuvent se porter candidats à l’attribution d’un marché public, y compris les micro-entrepreneurs.

Dans la boîte à outils ci-dessous, retrouvez des guides complémentaires ainsi que le tableau des INDEX BT et indice national des salaires.

L'astuce du pro et la boîte à outils

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Marchés publics : définition

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Les différents contrats de marchés publics

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Les principes de la commande publique

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Guide des marchés publics au service des entreprises

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