Tout savoir sur les index bâtiment (BT)

Les index bâtiment (BT) sont des indices de coût de différentes activités du secteur de la construction : groupe « 41.2- construction de bâtiments » et la plupart des branches de la division « 43- travaux de construction spécialisés », utilisés aux fins d’indexation de contrats. De 1974 à 2013, ces index étaient publiés et calculés par le Service de l’économie, de l’évaluation, et de l’intégration du développement durable du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Insee.fr

Gratuit pour les adhérents CAPEB

Une solution clé en main pour :

  • Gagner du temps au quotidien
  • Vous accompagner face aux hausses de prix des matériaux

De quoi s’agit-il ?

Pour faire évoluer le prix d’un marché, afin de tenir compte des variations économiques survenues en cours d’exécution du chantier, il convient de respecter certaines règles.

  1. Il s’agit de prendre en considération les variations économiques intervenues afin de ne pas pénaliser l’entreprise, notamment en période de hausse
  2. Attention, en cas de baisse des prix, les index BT intègreront ces baisses, et les actualisations et révisions peuvent devenir négatives
  3. En cas de retournement de situation économique dans le futur (situation selon laquelle les prix baisseraient), il faudra alors être vigilant et éviter dans la mesure du possible les marchés à prix variables.

L'astuce du pro et la boîte à outils

Contenu réservé aux adhérents

icon-service-toolbox La boîte à outils

INDEX BT OCT 2023 Hors NAT

Consulter

Tout savoir sur REVIZ BTP

Consulter

icon-service-contact Qui contacter ?