Eco-Artisan, une qualification transverse, pour qui ?
Un ECO Artisan® s’engage à améliorer la performance énergétique des logements. Il propose une évaluation thermique du logement. Il s’engage à conseiller des solutions performantes qui répondent aux attentes de ses clients. Il apporte un conseil global en rénovation thermique. Enfin, il s’engage sur la qualité de service et la bonne réalisation de ses travaux.
Trois étapes :
- Je suis la formation FEEBat Renove et passe le QCM
- Je remplis le dossier de qualification ECO Artisan®
- Je m’organise pour proposer une évaluation thermique à mes clients
L’évaluation de performance énergétique est un point clé de la qualification ECO Artisan et constitue un outil commercial d’aide à la décision pour le client en permettant d’identifier les travaux à réaliser. Aussi, l’acquisition du logiciel d’évaluation thermique, plus que jamais, reste préconisée. Néanmoins, il est prévu une ouverture dans les moyens de preuve de la capacité à réaliser une évaluation thermique, afin de développer davantage la fourniture de cette évaluation aux clients.
L’évaluation de performance énergétique peut être réalisée :
- Par l’ECO Artisan lui-même, il doit, alors, fournir la preuve d’achat ou d’abonnement au logiciel
- Par un maître d’œuvre (bureau d’études, architecte…)
- Par une autre entreprise RGE
Le logiciel doit être choisi parmi ceux qui ont fait l’objet d’un référencement sur la base de leur validation (Easy Energie, Cube, Sfereno Pro, Eco Booster et CAP Renov) ou ayant fait l’objet d’une dérogation sur la base du cahier des charges et de la grille d’évaluation de la CAPEB.
Les formations FEE Bat ne sont pas obligatoires mais elles sont vivement conseillées.