Quelles sont les formations obligatoires et recommandées pour mon entreprise ?
Les travailleurs du BTP doivent suivre obligatoirement un certain nombre de formations sécurité, selon les activités ou les tâches qui leurs sont confiées, telles que la conduite d’engins ou d’appareils de levage, le secourisme ou encore l’utilisation d’échafaudages. Attention, certaines formations doivent être renouvelées périodiquement.
Selon votre activité et vos conditions réelles de travail, les formations diffèrent.
L’employeur doit désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise. En priorité, c’est un collaborateur de l’entreprise désigné compétent en prévention des risques professionnels, mais il peut également être :
- Un intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) des services de prévention et de santé au travail ou indépendant,
- Un technicien conseil de la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail),
- Un conseiller en prévention de l’OPPBTP.
La formation du chargé de prévention n’est pas obligatoire ; en revanche si celui-ci la demande vous ne pouvez pas la lui refuser. Afin de mieux intégrer votre collaborateur dans votre démarche prévention, iI est fortement recommandé et nécessaire de le former.
Contactez votre conseillère CAPEB et faites le plan de formation de votre entreprise.
La prévention est un domaine très réglementé qui met en jeu la responsabilité de tous les acteurs de l’entreprise artisanale. Retrouvez les droits, devoirs et responsabilités des chefs d’entreprises et celles des salariés : http://www.iris-st.org/enjeux-2/les-droits-et-devoirs-31.php
Votre partenaire prévention, l’OPPBTP : https://www.preventionbtp.fr/