Je crée ou reprends une entreprise, quelle formation pour la diriger sereinement ? REAB – GEAB
Vous êtes chef d’entreprise et vous êtes installé depuis moins de deux ans ou vous vous apprêtez à reprendre une entreprise ? Vous pouvez suivre une formation certifiante de niveau Bac+2 spécifique Bâtiment d’une durée de 50 jours qui vous permettra de diriger plus sereinement votre entreprise grâce à l’apport de méthodes et d’outils adaptés au bâtiment.
REAB “Responsable d’Entreprise Artisanale du Bâtiment“
La formation de Responsable d’Entreprise Artisanale du Bâtiment (REAB) s’adresse à tous les dirigeants ou décideurs (CE, conjoint, fils/fille) qui souhaitent développer ou pérenniser leur structure en toute autonomie. C’est également un dispositif spécialement adapté pour accompagner les repreneurs / créateurs à la compréhension de leur nouvelle entreprise.
La création ou la reprise d’entreprise ne s’improvise pas, avec la formation REAB :
- Je booste mon projet d’entreprise du bâtiment
- J’optimise mes chantiers avec des outils concrets
- Je m’enrichis de l’expérience des autres dirigeantes
- Je protège mon patrimoine personnel
- J’apprends à entreprendre autrement
- Je bosse plus efficacement avec mes salariés
La formation REAB permet l’acquisition de ressources et d’outils pour accompagner les gérant.e.s d’entreprise sur la durée et leur permettre de mieux comprendre et ainsi mieux contrôler les prestations des partenaires extérieurs (comptable, service social) et ainsi développer l’activité et/ou professionnaliser leurs pratiques.
Au cours de cette formation, vous travaillez concrètement sur votre activité, avec vos chiffres (bilans, comptes de résultats…), pour vérifier et conforter votre marge.
GEAB “Gestionnaire d’une Entreprise Artisanale du Bâtiment“
Pour vous accompagner au mieux, la CAPEB propose également la certification GEAB « Gestionnaire d’une Entreprise Artisanale du Bâtiment » (reconnue de niveau 4 – baccalauréat). Elle permet d’obtenir une reconnaissance officielle des compétences et d’acquérir un niveau nécessaire pour exercer le métier de gestionnaire d’une entreprise artisanale.
Que fait le Gestionnaire d’une Entreprise Artisanale du Bâtiment ?
Le Gestionnaire d’une Entreprise Artisanale du bâtiment assiste et seconde le chef d’entreprise dans les activités de gestion quotidienne de l’entreprise artisanale du bâtiment et de support à la production.
En sa qualité de salarié, de gérant non salarié ou de conjoint collaborateur, il a pour mission de :
- Gérer les aspects comptables, financiers et administratifs de l’entreprise,
- Prendre en charge la gestion administrative du personnel,
- Assurer la mise en œuvre, aux côtés du chef d’entreprise, de la politique Hygiène, Qualité, Sécurité et Environnement (HQSE),
- Assurer un suivi commercial, administratif, technique (devis, équipements…) et matériel (relation fournisseurs/fabricants, gestion du stock…)
- Mettre en œuvre la démarche commerciale initiée par le chef d’entreprise
Le GEAB est un cycle d’accompagnement, certifiant par un titre professionnel de niveau 4 (Bac) spécifique Bâtiment, à l’initiative et à destination des personnes en charge de la gestion quotidienne de l’entreprise pour :
- Maîtriser l’environnement professionnel et réglementaire du secteur du bâtiment
- Assurer les travaux courants de comptabilité (saisie des pièces comptables, TVA) ou en tout cas les comprendre si ces tâches sont externalisées auprès d’un cabinet comptable
- Initier des analyses de gestion (soldes intermédiaires de gestion, indicateurs de rentabilité)
- Connaître les bases juridiques en matière de litige, impayés, contentieux, droit des contrats, paie, convention collective, sécurité Bâtiment
- Optimiser ses tâches de secrétariat et d’administratif (relances, envois devis, factures, maintenance informatique)
- Mettre en œuvre ou mettre à jour un plan d’actions commerciales.
Les témoignages
Pour le REAB en vidéo : La formation REAB – Responsable d’une Entreprise Artisanale du Bâtiment – Février 2022 – YouTube
Pour le GEAB en vidéo : La formation GEAB Gestionnaire d’une Entreprise Artisanale du Bâtiment – YouTube
« Pendant cet apprentissage, j’ai réalisé combien une entreprise pouvait sans cesse évoluer, s’interroger sur ces pratiques et qu’il y avait toujours de multiples actions à mettre en place pour l’entreprise et les collaborateurs, il faut toujours se mettre à jour grâce aux formations proposées par nos partenaires. Enfin, je me suis enrichie grâce aux formateurs et mes collègues de formations. Merci aux formateurs pour leurs patiences et respects des différents niveaux. »
« Cette formation m’a également donné l’ambition de me former davantage (EBP, le permis poids lourd). Je tiens à remercier toute l’équipe de l’ARFAB et de la CAPEB, pour leur détermination, leur bonne humeur et leur motivation partagées pour nous faire réussir ce défi. »
« (…) le premier atout de cette formation GEAB fut de m’avoir fait découvrir un métier dans ses multiples facettes. Toute cette activité, pourtant au cœur de l’entreprise, m’étaient largement méconnues. Lever le voile sur ce qu’il se passe au bureau m’offre une vision beaucoup plus nette de ce qu’est l’entreprise. Au sortir de cette formation je suis encore plus convaincu de son utilité, même en tant que futur gérant. Ce sentiment était d’ailleurs largement partagé par mes collègues stagiaires qui regrettaient presque que leur conjoint ou patron n’aient pas suivi ce cursus. Échanger avec elles était aussi enrichissant car les problématiques sont variées et chacune venait avec une expérience différente. Enfin, cette formation, avec ses cours, ses supports numériques ou papiers, puis ce dossier, constitue une ressource d’une grande richesse qui m’accompagnera tout au long de ma carrière, un peu comme la boussole figurant en couverture de ce dossier. Un grand merci à tous les intervenants ! »