Qu’est ce que Ma Prime Adapt’ ?

Le crédit d’impôt « aide aux personnes » applicable à certains travaux d’accessibilité et d’adaptation des logements court jusqu’au 31 décembre 2023. Ce dispositif sera remplacé au 1er janvier 2024 par une nouvelle aide pour aménager le logement des seniors.

Ma Prime Adapt’ est une nouvelle aide vise à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Tour d’horizon sur ce que nous savons déjà sur ce dispositif : Qu’est-ce que Ma Prime Adapt’ ?

Ma Prime Adapt’ est une nouvelle aide financière pour l’aménagement du domicile des seniors. Elle doit permettre à un maximum de Français d’adapter leur logement au vieillissement. Le but : les aider à rester chez eux le plus longtemps possible en toute sécurité.

L’aide financière Ma Prime Adapt’ est fondée sur le principe de Ma Prime Rénov’, octroyée pour la rénovation énergétique des logements.

Elle doit permettre à un maximum de Français d’adapter leur logement au vieillissement. Le but : les aider à rester chez eux le plus longtemps possible en toute sécurité.

L’aide financière Ma Prime Adapt’ est fondée sur le principe de Ma Prime Rénov’, octroyée pour la rénovation énergétique des logements, concrètement, plus le bénéficiaire est aisé, moins la prime sera élevée et inversement. Ainsi, selon le quotidien, les seniors dont les revenus annuels sont inférieurs à 20 593 euros devraient profiter d’une prise en charge des travaux à hauteur de 70 %. Et pour les particuliers situés dans la tranche supérieure et percevant moins de 25 000 euros par an, le coup de pouce sera limité à 50 % des dépenses.

Ma Prime Adapt’ est censée réunir l’ensemble des aides financières actuellement proposées pour aménager le logement au vieillissement et à la perte d’autonomie. Le but : faciliter les démarches des personnes âgées. On peut néanmoins supposer qu’elle sera cumulable avec plusieurs aides existantes, ayant une portée plus large.

Pour rappel ces dispositifs sont divers et il est parfois difficile de s’y retrouver :

  • l’aide « Habiter facile » de l’ANAH pour le financement de travaux favorisant l’autonomie de la personne âgée,
  • les aides des caisses de retraite, notamment le dispositif « Bien vieillir chez soi » de la CNAV,
  • les crédits d’impôt sur les travaux d’accessibilité pour les personnes âgées ou handicapées, et les travaux d’adaptation du logement,
  • l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), réservée aux personnes âgées dépendantes et contribuant au financement des aides humaines, techniques et matérielles.

L'astuce du pro et la boîte à outils

Contenu réservé aux adhérents

icon-service-trick L'actuce du pro

Formez vous au label Handibat, il permettra à vos clients de bénéficier de Ma prime adapt’  en fonction du résultat des concertations entre le gouvernement et la CAPEB.

icon-service-toolbox La boîte à outils

Ma Prime Adapt' : tout ce qu'il faut savoir

Consulter

icon-service-contact Qui contacter ?