MaPrimeRénov’ : l’Appel de la dernière chance !

Publié le : 29-11-2023

Entreprises du bâtiment, acteurs de la rénovation énergétique, acteurs du Bâtiment, parlementaires… Nous lançons l’appel de la dernière chance pour la réforme MaPrimeRénov’ qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024.

MaPrimeRénov’ a été créée dans le but d’aider les particuliers à rénover leurs logements sur le plan énergétique. Si nous nous félicitons que le Gouvernement fasse de la rénovation énergétique une priorité, nous ne partageons pas la trajectoire retenue pour relever l’immense défi que représente la rénovation énergétique des logements.

La CAPEB a formulé à maintes reprises des propositions simples et concrètes pour accélérer la réalisation de ces travaux, notamment en permettant à un plus grand nombre d’entreprises d’y contribuer. Or, non seulement ces propositions n’ont pas été reprises, mais la réforme annoncée de MaPrimeRénov’ suit des chemins inverses !

A 1 mois de l’entrée en vigueur de cette réforme, nous demandons que soit engagée une révision immédiate de MaPrimeRénov’ avec des propositions fortes et simples :

– Simplifier drastiquement les dispositifs RGE/CEE/MaPrimeRénov’ ;
– Faciliter la création de GME en mettant fin à la solidarité de fait entre entreprises ;
– Permettre un parcours de travaux permettant d’aboutir à une rénovation globale ambitieuse ;
– Mettre en place un certificat de conformité des travaux a posteriori ;
– Lutter fermement contre les fraudes : sous-traitance à 1 rang, 1 référent RGE par tranche de 10 salariés, taux de contrôles proportionnels au nombre de chantiers réalisés, contrôles aléatoires des chantiers à partir d’un fichier recensant l’ensemble des chantiers de rénovation énergétique.

Voir ici toutes les propositions de la CAPEB pour améliorer le dispositif MaPrimeRénov’.

La CAPEB a toujours été mobilisée pour représenter au mieux les artisans du bâtiment. Elle appelle à un élan collectif pour modifier cette réforme qui exclut trop de ménages, trop de TPE, trop de solutions techniques, trop d’opportunités. Nous devons favoriser l’émergence d’une réponse collective : REJOIGNEZ NOTRE APPEL !


Un renseignement, une question, envie que votre voix soit portée ?
Contactez-nous : appeldeladernierechance@capeb.fr