La CAPEB a participé aux Worldskills en proposant la découverte des corps de métiers de l’artisanat du bâtiment à travers la construction d’une maison durable.
Relever deux défis en un : faire découvrir en construisant
Du 13 au 16 septembre 2023, les apprentis-artisans entraient dans la compétition pour devenir champions de leur métier et intégrer l’équipe de France pour représenter la France aux compétitions mondiales. Trois jours, c’était donc la durée du concours des Worldskills et c’était aussi le temps imparti pour notre défi de construction d’une maison durable.
Cette expérience était très riche en échanges, en partage et en énergie. Les participants de ce projet ont travaillé main dans la main pour réussir ce challenge : apprentis, artisans et aussi visiteurs : les élèves et les familles. Les professionnels ont ainsi pu transmettre le savoir aux plus jeunes, par la prise en main et en leur montrant les gestes, l’utilité et l’étendue de nos métiers. Nous avons pu illustrer ainsi les valeurs de l’artisanat en leur montrant chaque étape de montage du bâtiment.
Cette maison était l’illustration concrète de l’accomplissement qu’il peut y avoir en liant les compétences de chacun. Elle a permis de mettre en avant notre campagne de sensibilisation pour promouvoir les métiers de l’artisanat du bâtiment : « Artisans du bâtiment, pour moi, pour nous tous ».
“Le besoin de mobilisation d’une jeunesse engagée est immense si on veut relever les défis qui sont devant nous” Jean Christophe Repon, président de la CAPEB “et c’est pour cela que ce projet existe, pour leur montrer que nos entreprises peuvent constituer une véritable source d’épanouissement pour ces jeunes en quête d’évoluer dans des structures prônant le sens, le partage, la transmission, la proximité, l’autonomie, le respect de chacun, l’engagement pour les autres. Voilà ce que nos entreprises ont à offrir et je suis très fier de pouvoir le faire savoir au public des Worldskills”
Un projet suscitant de l’intérêt et du soutien politique
Les Worldskills permettent de nombreuses rencontres et suscitent beaucoup d’intérêts. Nous avons pu accueillir plusieurs ministres sur le chantier de notre maison.
Lors du premier jour, les objectifs de ce projet ont été présentés à Carole Grandjean, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels et Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications : donner envie en construisant, se mesurer à la réalité des métiers, valoriser nos métiers et défendre l’artisanat du bâtiment.
Dans cette même journée nous avons échangé avec Jean Castex et l’ancien entraîneur de France de rugby Marc Lièvremont.
Le deuxième jour, d’autres personnalités politiques ont tenu à venir soutenir le projet. Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion de France, ainsi que Bérangère Couillard, Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, ont souhaité discuter avec les nombreux élèves qui participé aux ateliers.
“L’artisanat du bâtiment se conjugue aussi au féminin et nous sommes fiers de proposer aux jeunes présents des animations qui l’illustrent pleinement.” Jean-Christophe Repon.
Pour la dernière journée, nous avons reçu Gabriel Attal, ministre de l’Education. Nous sommes revenus avec lui sur l’importance de la valorisation des filières professionnelles et de l’artisanat du bâtiment dans l’orientation des jeunes dès le collège. Un enjeu crucial au regard des défis que nous devons relever. Nous devons œuvrer pour faire savoir au plus grand nombre que les métiers de l’artisanat du bâtiment ont des valeurs qui sont très proches de leurs aspirations.
La CAPEB sur tous les fronts
C’est fait ! Nous avons relevé le challenge de construire une maison durable en 3 jours et le projet que nous avons autour de cette maison n’est pas terminé…
Pour continuer le circuit durable, nous avons fait don de la maison à l’association Habitat et Humanisme qui s’engage à agir en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté.
[En savoir plus sur le don de la maison durable à Habitat et Humanisme]
Pour la réussite de ce projet, nous tenons à remercier les apprentis, les élèves, les professionnels et les équipes qui ont travaillé sur cette belle maison.
Merci à nos partenaires : Loxam, Saint-Gobain, Isover, PLACO®, Weber, CHRYSO, POINT.P, CEDEO, Seigneurie Gauthier, Würth France qui nous ont fourni les matériaux durables pour ce projet.
C’est aussi l’occasion de dire bravo aux lauréates et aux lauréats des entreprises adhérentes à la CAPEB qui ont participé aux épreuves du concours. Ils représentent le savoir-faire de nos métiers et l’excellence de nos filières.
Félicitations tout particulièrement à :
Médaille d’argent :
Maçonnerie – Kuc Jeyson | Capeb 81
Médaille de bronze :
Solier – Couarde Kévin | CAPEB Manche
Plomberie et Chauffage – Idoux Yohann | CAPEB Indre et Loire
Construction Béton Armé – Di Maggio Ryan | CAPEB Vaucluse
Carrelage – Retiere Samuel | CAPEB Loire-Atlantique
Médaille d’excellence :
Charpente – Varet Jessy | CAPEB & CNATP Aisne
Miroiterie – Lebon Loïck | Capeb Isère
Métallerie – Weulersse Odilon | CAPEB Gironde
Plâtrerie et constructions sèches – Seebert Emy | Capeb Haute Loire
Ébénisterie – Czwojdzins Tom | CAPEB GARD
Ébénisterie – Bucillat Paul | Capeb84
Peinture et décoration – Choquet Alexia | Capeb de Maine et Loire
Peinture et décoration – Billy Romain | Capeb Charente-Maritime
Taille de pierre – Becu Alexandre | CAPEB GARD
Construction Béton Armé – Heulin Cédric | CAPEB Sarthe
[embedded content]