Elle constate avec satisfaction la ferme volonté des Ministres d’aboutir rapidement à des arbitrages qui vont dans le sens des propositions qu’elle porte au bénéfice de la massification des travaux de rénovation énergétique et, par voie de conséquence, de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment.
Les deux Ministres sont désormais convaincus du bienfondé de l’absolue nécessité d’apporter des assouplissements aux modalités actuelles d’engagement des travaux de rénovation énergétique.
Tout d’abord, ils ont signifié leur intérêt pour l’expérimentation portée par la CAPEB de la Qualification Chantier qui permet aujourd’hui aux entreprises non titulaires du RGE d’être auditées enfin de chantier pour offrir à leurs clients la possibilité de bénéficier des aides de l’Etat. Ils envisageraient de la pousser au-delà, afin de permettre aux 620 000 entreprises artisanales qui le souhaitent de s’impliquer dans ces marchés.
Ensuite, ils ont partagé la proposition de la CAPEB visant à faire en sorte que le recours aux Accompagnateurs Rénov’ ne soit pas un élément bloquant pour une grande partie des projets de travaux en 2024.
Enfin, les Ministres rejoignent la CAPEB en reconnaissant l’intérêt du mono geste pour contribuer à une évolution positive du nombre de rénovations énergétiques, y compris en rénovation globale.
L’Etat s’est donné quinze jours pour mettre au point les textes réglementaires qui permettront de rendre ces principes opérationnels pour cette année. Il s’agit de dénouer au plus vite les freins à l’activité des entreprises artisanales du bâtiment et d’inverser la tendance baissière de la rénovation énergétique que les derniers chiffres de l’Anah ont confirmée. Rendez-vous est pris début mars pour les arbitrages finaux. La CAPEB veillera à ce qu’ils soient dans la droite ligne des échanges de ce jour.