La CAPEB, l’IRIS-ST et Siniat signent un partenariat pour accompagner les artisans du bâtiment sur le marché de la construction bois
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), via sa filiale Béranger Développement et l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST) annoncent ce jour avoir conclu un partenariat avec Siniat, leader technique, responsable et durable des systèmes plaques de plâtre pour cloison, plafond, isolation et mur extérieur.
Ce partenariat permettra notamment d’accompagner la montée en compétences des artisans et développer leur activité sur le marché des solutions à base de plaques de plâtre, (matériau naturellement durable et responsable) avec notamment pour la construction bois les solutions de murs extérieurs intégrant des isolants biosourcés.
Le bois, matériau traditionnel et moderne, isolant thermique, naturel et renouvelable, est aujourd’hui un incontournable dans le bâtiment. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en France, la construction bois a vu sa part de marché quadrupler en 10 ans . Composante à part entière du secteur, elle représente désormais 11,3 % du marché des maisons individuelles et 20 % des agrandissements . Elle gagne par ailleurs du terrain dans tous les segments du bâtiment, qu’il s’agisse des logements collectifs ou des bâtiments tertiaires privés et publics (respectivement 4,1 % et 4,8 % de PdM ).
C’est dans ce contexte que la CAPEB, IRIS-ST et Siniat ont souhaité se rapprocher.
Créateur de produits innovants, intelligents & fabriqués en France pour tous les types de bâtiments, comme Defentex le 1er panneau contreventant, pare-pluie et anti-termite pour les murs extérieurs des bâtiments à ossatures bois, Siniat a développé une expertise pointue et unique sur des solutions plâtre pour les murs extérieurs. Étoffant également son offre de système certifié au feu avec une large palette de solutions d’isolation biosourcée, Siniat s’engage depuis toujours pour le confort et la santé de tous, de l’artisan à l’habitant.
Concrètement, le présent accord porte sur un échange de visibilité entre les trois partenaires et vise à mettre en place pour les entreprises adhérentes des formations et la rédaction de cahiers techniques sur la mise en œuvre de solutions plaque de plâtre du mur intérieur (cloisons et plafonds) jusqu’à l’extérieur pour la construction à ossature bois.
Ce partenariat doit ainsi permettre à la CAPEB de sensibiliser les artisans, notamment les charpentiers et les plaquistes, à ce nouveau mode constructif et d’accompagner leurs montées en compétences.