A l’occasion de la cérémonie des vœux qui s’est tenue jeudi 5 janvier au sein de la CAPEB, Jean-Christophe Repon est revenu sur les temps forts de l’année 2022 pour le secteur de l’artisanat du bâtiment et les combats à mener l’année prochaine.
Les temps forts de l’année 2022
Tout d’abord, la hausse des prix des matériaux et les difficultés d’approvisionnement ont impacté l’activité des entreprises et de la filière. Face à cette situation inédite, la CAPEB s’est mobilisée et a obtenu des avancées décisives :
- la mise en place d’un observatoire des prix des matériaux
- la tenue des Assises du bâtiment qui se poursuit encore aujourd’hui grâce à notre action pour qu’elles s’inscrivent dans la durée.
- le lancement d’une mission de réflexion sur l’indispensable transparence des prix pratiqués au sein de la filière bâtiment par la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, sous la présidence de Guillaume Kasbarian.
Parallèlement, la CAPEB a pris l’initiative d’impulser un mouvement sans précédent de solidarité économique au sein de la filière bâtiment avec 40 distributeurs et industriels engagés aux côtés des entreprises artisanales du bâtiment pour prévenir, a minima, deux mois avant, toute hausse de prix des matériaux.
L’année 2022 a également été marquée par la hausse continue des prix de l’électricité. La CAPEB a travaillé à la mise en place du bouclier tarifaire pour les entreprises de moins de 10 salariés.
Enfin, la CAPEB s’est attelée à dénoncer les calendriers irréalistes et injonctions contradictoires de réglementations (REP, Zones à faibles émissions mobilités, Certificats d’économies d’énergies, dispositif RGE) qui compliquent la vie des entreprises, ou encore à modifier les règles de la représentativité patronale et à débloquer le dialogue social dans l’artisanat du bâtiment.
En 2023, la mobilisation de la CAPEB reste intacte
Jean-Christophe Repon a évoqué les perspectives pour 2023. Si l’année à venir reste pleine d’incertitudes et d’inquiétudes pour beaucoup de nos entreprises, notamment du fait de la hausse ininterrompue des prix de l’énergie et des matériaux, la mobilisation de la CAPEB reste intacte sur la solidarité économique de la filière, le développement des Groupements momentanés d’entreprises (GME), l’application du taux réduit de TVA à l’ensemble des travaux de rénovation, et la préservation des carrières longues et autres dispositifs très utilisés par les indépendants dans le cadre de la réforme des retraites.
Jean-Christophe Repon et l’ensemble des membres du conseil d’administration vous adressent leurs vœux pour 2023 !