Première cause de maladies professionnelles dans le BTP, les troubles musculo-squelettiques (TMS) demeurent l’un des principaux risques auxquels sont exposés les professionnels du secteur, tous métiers confondus. En effet, il s’agit de la première cause de maladies professionnelles (88 %). De fait, leur impact financier et économique est conséquent : 186 millions d’euros de cotisations sont versés par les entreprises du secteur au titre de ces sinistres chaque année.
Du 3 avril au 13 mai 2023, l’OPPBTP, la Cnam et les services de prévention de santé au travail du BTP (SPST-BTP) lancent une campagne de communication, d’information et d’accompagnement terrain auprès de l’ensemble des professionnels du secteur, avec le soutien de la Direction générale du travail, de l’INRS, et des organisations professionnelles d’employeurs et de salariés.
Toute la campagne s’articulera en priorité autour de trois causes biomécaniques majeures : les efforts intenses, les gestes répétés et les postures contraintes. Elle reposera sur une approche pratique liée à trois phases clés du chantier : la livraison du chantier, l’approvisionnement au poste de travail et la réalisation des travaux.
Consultez le programme de webinaires :