Du mardi 10 janvier au lundi 29 novembre
Faut-il conserver les radiateurs en place lors de la rénovation ? Quelles sont les techniques permettant d’alterner isolation par l’intérieur et par l’extérieur en évitant ponts thermiques et pathologies ? Faut-il systématiquement installer des protections solaires lors du changement de menuiseries ? Vous vous posez ces questions, ce MOOC est fait pour vous !
En 5 semaines, à raison d’1h de cours hebdomadaire, grâce au MOOC « Rénovation performante – risques et bons réflexes » vous saurez :
- identifier les risques liés à la rénovation performante
- diagnostiquer une situation, connaître les risques liés aux interfaces et maîtriser les bons gestes pour chaque poste de travaux
- comprendre l’importance d’une bonne coordination pour permettre des travaux de qualité
L’objectif de notre nouveau MOOC ? Vous aider à atteindre sans risques les performances attendues de vos rénovations grâce aux retours d’expériences terrain !
Une opération de rénovation énergétique est, pour la plupart des ménages, une aventure à risque pour laquelle il est attendu que les efforts financiers consentis apportent le confort et les économies escomptés. Souvent il s’agit d’un détail dans la conception, dans la réalisation ou dans la coordination qui peut tout faire basculer. Tous les corps de métiers doivent travailler en harmonie pour aboutir à une réalisation vraiment performante.
Quel est le programme du MOOC ?
Cette formation 100% gratuite a été conçue par l’AQC, avec l’aide de l’ASDER.
Son contenu partage les enseignements issus des retours d’expériences de centaines de rénovations performantes étudiées depuis 2010 dans le cadre du Dispositif REX bâtiments performants de l’AQC.
Elle débute, pour tous, par un tronc commun, permettant de poser des définitions et bases communes. Vous pourrez ensuite choisir entre 2 parcours complémentaires en fonction de vos besoins et attraits, pour connaître les préconisations et les bons gestes en rénovation :
• l’ENVELOPPE d’un bâtiment (menuiseries, façades, toitures et planchers)
• les SYSTEMES (chauffage, ventilation, ECS, PV, Clim)
Des ressources variées sont proposées : des vidéos de cours, de chantier et de mise en œuvre, des animations graphiques, des interviews, des documents de référence sélectionnés ainsi que de nombreuses activités (exercices, quiz, débat, forum entre professionnels…).
Quels professionnels du bâtiment peuvent se former avec ce MOOC ?
Tous les acteurs de la construction : professionnels du bâtiment comme formateurs et enseignants du secteur, mais aussi leurs apprentis et étudiants pour assurer la relève !
Quand commence la formation en ligne et quel temps y consacrer ?
Le MOOC se déroule sur 5 semaines, à partir du 10 janvier.
Chaque semaine, un nouveau chapitre est ouvert afin de rythmer votre apprentissage.
La charge de travail est estimée à environ 1h par semaine, mais selon vos envies et votre disponibilité, vous pourrez approfondir des sujets pour aller plus loin et participer à des activités complémentaires.
Rendez-vous sur mooc-batiment-durable.fr pour découvrir en détails chaque séquence des parcours proposés !