Quelles sont les autres aides sur la rénovation des locaux tertiaires (bureaux, magasins, etc)
Certificats d’économie d’énergie pour les clients tertiaires et industriels
Les clients professionnels peuvent à l’instar des particuliers capter des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) dans le cadre de de travaux de rénovation concourant à réduire la facture énergétique de leur locaux professionnels.
Il existe plusieurs secteurs qui permettent d’obtenir des CEE : le bâtiment, l’industrie, l’agriculture, les réseaux et les transports.
Le dispositif des CEE permet le versement de primes (au professionnel qui fait les travaux et à son client) pour des travaux d’économies d’énergie performants.
La CAPEB a développé un partenariat avec EDF pour aider les entreprises du bâtiment en valorisant leurs travaux de rénovation énergétique par le versement d’une prime.
➜ Ce nouveau dispositif concerne les secteurs du résidentiel collectif, du tertiaire, de l’industrie et les collectivités.
Notons qu’en CEE tertiaire les entreprises prestataires n’ont pas la nécessité de détenir un signe de qualification RGE à la différence des CEE concernant les particuliers.
Crédit d’impôt – Entreprise réalisant des travaux de rénovation énergétique pour ses propres locaux
L’entreprise qui réalise certains travaux de rénovation énergétique d’un bâtiment à usage tertiaire peut bénéficier d’un crédit d’impôt pour les dépenses qu’elle a engagées. Les critères dépendent de la situation géographique (France métropolitaine ou départements d’outre-mer) des bâtiments rénovés. Le crédit d’impôt correspond à 30 % du montant des dépenses engagées par l’entreprise dans la limite de 25 000 €. Ce crédit d’impôt est valable jusqu’au 31/12/2024 et est à faire valoir sur les déclarations 2025 des entreprises pour la dernière année.
Les témoignages
Mon client professionnel a rénové ses bureaux et se demandait à quelle aide il pouvait prétendre, grâce à la CAPEB je lui ai conseillé le crédit d’impôt tertiaire et les certificats d’économie d’énergie tertiaires.