Clermont-Ferrand, juin 2025 – Plus de 2000 artisans venus de toute la France ont convergé vers la Grande Halle d’Auvergne à l’occasion des Rencontres des Métiers du Bâtiment organisées par la CAPEB.
Pendant trois jours, le secteur du bâtiment artisanal s’est donné rendez-vous autour d’un programme dense mêlant ateliers et conférences, rencontres, démonstrations, visites de l’espace exposition et temps institutionnels.
Une édition 2025 fortement marquée par le rassemblement des artisans du bâtiment venus de tout le territoire pour exprimer leur détermination à voir les mesures annoncées par la Ministre Valérie Létard à la suite de la suspension brutale de MaPrimeRénov’.
Un événement au rythme de l’intelligence collective
L’édition 2025 des Rencontres des Métiers du Bâtiment a une nouvelle fois mis en lumière la capacité du réseau CAPEB à faire vivre l’intelligence collective. Dans un moment où le secteur fait face à des transitions majeures — écologiques, numériques, réglementaires et sociales — les métiers de l’artisanat du bâtiment se sont rassemblés pour réfléchir ensemble à des solutions concrètes et aussi applicables au quotidien.
Chaque famille de métier a pu s’exprimer, échanger, mutualiser son expertise, lors des ateliers métiers, des échanges avec les experts présents à ceux-ci et lors des démonstrations pratiques. La coopération entre professions devient aujourd’hui une nécessité sur le terrain et a pu prendre vie au travers de table ronde transversales.
Un programme de conférences tourné vers les défis du secteur
Ces conférences transversales ont donné le ton de cette édition. L’intelligence artificielle a occupé une place centrale avec la présentation de l’IArtisans by CAPEB, un outil pensé par et pour les artisans, capable de répondre instantanément à des questions techniques, réglementaires ou administratives. Les échanges ont aussi porté sur la qualité de la construction et la prévention des désordres, en partenariat avec l’AQC, ou encore sur la valorisation des savoir-faire dans les chantiers du patrimoine bâti, en démontrant que tradition et innovation peuvent coexister dans une logique durable. La transmission des compétences, la structuration des filières, ou encore la coopération entre métiers ont été largement débattues.
[embedded content]
Des experts mobilisés pour chaque famille de métier
Tous les métiers ont pris pleinement part à l’événement. Les couvreurs et les charpentiers ont partagé leur expérience des outils numériques, comme les drones, pour améliorer la précision et la sécurité. Les plombiers-chauffagistes ont exploré les nouvelles opportunités offertes par les énergies renouvelables, tandis que les électriciens ont abordé la montée en puissance du photovoltaïque et les perspectives de l’optimisation énergétique. Les maçons-carreleurs ont présenté des outils concrets pour la numérisation de chantier, les menuisiers et métalliers ont travaillé ensemble autour des normes garde-corps, et les plâtriers et boiseux ont dévoilé un guide de mise en œuvre pour les plaques de plâtre sur ossature bois. Les peintres ont mis à l’honneur des solutions innovantes comme les peintures thermo-réfléchissantes, tout en engageant une réflexion sur les tendances et la transmission du métier.
Une édition marquée par l’engagement et la solidarité
La dimension syndicale des Rencontres des Métiers du Bâtiment s’est exprimée avec force le 24 juin. Un grand rassemblement a été organisé pour appeler le Gouvernement à des engagements concrets sur MaPrimeRénov’, dénonçant l’instabilité des dispositifs et rappelant que les artisans du bâtiment ne sont pas dupes.
La solidarité du réseau s’est également incarnée dans la remise officielle d’un chèque de 23 250 euros à la CAPEB Mayotte, destiné à aider les artisans touchés par le cyclone à reconstruire leur outil de travail.
L’opération solidaire « Les Peintres du Cœur » a été lancée pour renforcer le lien entre artisans, territoires et engagements concrets.
Préparer l’avenir en valorisant les talents
L’avenir de l’artisanat du bâtiment repose aussi sur sa capacité à attirer de nouveaux talents. À travers la fresque régionale du mur by CAPEB AURA, construite par des apprentis dans la perspective des WorldSkills 2025, l’événement a mis en lumière l’importance de la formation, de la fierté du geste, et du collectif. Un stand dédié à la jeunesse a permis à de nombreux jeunes visiteurs de découvrir les métiers du bâtiment de manière interactive, avec le miroir magique interactif, mais aussi en voyant à l’œuvre les apprentis de CFA.
Labels, outils, innovation : un salon au service des artisans
L’événement a aussi été l’occasion de mettre en avant les nombreux outils et labels portés par la CAPEB, tels que ECO Artisan, Handibat, Silverbat, des labels au service de la qualité des artisans. Ou encore l’application GME 3 clics qui permet le groupement momentané des entreprises et simplifient les démarches administratives pour rassembler plus facilement les artisans.
Des partenaires comme Kiloutou, Toyota, Loxam, CCCA-btp, EDF, MAAF, Layher, GRDF, Cedeo, Point.P, OPPBTP et PRO BTP ont accompagné les artisans pour leur faire découvri les nombreuses innovations du secteur mais aussi assister à des démonstrations ont animé des démonstrations techniques pour présenter les dernières innovations du secteur.
Une dynamique collective pour une filière d’avenir
En clôture, la CAPEB a réaffirmé son rôle d’accompagnateur et de défenseur des métiers, dans leur diversité comme dans leur technicité.
Cette édition 2025 a été le théâtre d’un engagement collectif fort, d’un foisonnement d’idées concrètes, et d’un souffle nouveau. Elle s’est conclue par le passage de relais à la CAPEB PACA, qui accueillera les prochaines Rencontres à Marseille les 23, 24 et 25 juin 2026.