COUVREUR ZINGUEUR Couvreuse Zingueuse / Noues

Les informations suivantes sont réservées à nos adhérents.
Pour adhérer, cliquez ici.

Question : ” Bonjour, D’habitude, je pose principalement des noues en ardoises car je trouve cela esthétiquement plus fini. Mon meilleur couvreur vient de nous quitter pour se mettre à son compte. C’est lui qui d’habitude se chargeait de cette partie noue ardoise. Je viens de recruter un nouveau salarié qui est lui habitué à seulement poser des noues métalliques. Il semble a priori très bon et sûr de son savoir-faire. Mais j’aimerais être certain d’être conforme aux normes pour la dimension recouvrement des ardoises sur la noue. Je pense qu’il faut 6 cm et lui me dit qu’il pose parfois à 5 cm. Qui a raison ?”

L'astuce du pro et la boîte à outils

Contenu réservé aux adhérents

icon-service-trick L'actuce du pro

Réponse :

“Les noues métalliques sont exécutées conformément aux prescriptions correspondantes des NF DTU 40.41 et 40.44.

Les ardoises de tranchis dépassent le bord de la noue de 60 mm, mesure prise perpendiculairement à l’axe de la noue.

Les noues encaissées sont obligatoires pour une pente de noue inférieure à 15%. Or dans le cas de noue encaissée, le débordement des ardoises peut être réduit à 50 mm tout en laissant, entre les ardoises d’extrémité de chaque versant, un intervalle d’au moins 70 mm.

Ainsi, pour la dimension de recouvrement des ardoises sur la noue, vous avez tous les deux raison …  5 ou 6 cm selon les cas de figures !”

icon-service-contact Qui contacter ?