VITRIER MIROITIER Miroitière / DTU
Les informations suivantes sont réservées à nos adhérents.
Pour adhérer, cliquez ici.
Question : “Bonjour, je suis Vitrier-miroitier et j’exerce sur une large palette d’interventions : fabrication, pose d’ouvrage de verre (fenêtres, baies, vérandas, vitrines…), vitrages feuilletés, armés, sablés, teintés ou encore miroirs. J’interviens dans le cadre de constructions neuves, de rénovation ou de restauration de bâtiments. Certains de mes concurrents ont une plus grande entreprise et assurent aussi la partie Menuiserie. Comme je suis seul, je suis amené à travailler en collaboration avec un même menuisier. Cela se passe très bien car on se connaît depuis longtemps. J’ai conscience que cette collaboration professionnelle repose surtout sur une relation de confiance qui reste jusqu’ici orale. Ce menuisier va bientôt partir à la retraite ; son fils qui va prendre la suite, souhaite que je lui fasse suivre le DTU de ma profession VITRIER MIROITIER. Cela correspond à quoi exactement ? Pouvez-vous m’aider ?“
L'actuce du pro
Réponse :
“Bonjour, Jusqu’ici, même si vous êtes expert du verre dans votre métier qui fait appel à la fois aux techniques de la miroiterie et à celles du bâtiment, vous êtes habitué à travailler sans trop border vos limites d’interventions entre vous et votre ami menuisier. Son fils, qui va lui succéder, vous fait confiance, il veut juste protéger sa future entreprise et s’assurer que tout est fait dans les règles de l’art.
Les NF DTU (Normes Françaises Document Technique Unifié) sont des documents qui définissent les règles de l’art et les bonnes pratiques à respecter dans le domaine de la construction. Le NF DTU 39 “Travaux de vitrerie-miroiterie” donne les spécifications de mise en œuvre pour des travaux de miroiterie et d’installation de produits verriers.
En pièce jointe vous trouverez le DTU complet.
Ci-dessous certains points importants de ce DTU :
Afin de bien concevoir l’ouvrage, vous devez avoir ces informations : les performances requises (acoustique, sécurité), les sollicitations climatiques thermiques, la nature des menuiseries destinées à recevoir le vitrage ainsi que la nature du calfeutrement ; la destination de l’ouvrage.
Les parties 3 et 4 du NF DTU 39 permettent de déterminer les risques de casse thermique, l’épaisseur du vitrage et la composition du vitrage.
Le choix de la garniture d’étanchéité se fera selon l’exposition du vitrage, à savoir la situation de la construction et l’alignement de ce dernier vis-à-vis du nu de la façade.
Avant mise en œuvre du vitrage, des cales doivent être mises en place (cales d’assise, cales périphériques de sécurité, cales de solidarisation…)
Lors de la mise en œuvre d’un vitrage, aucun contact ne doit avoir lieu entre le verre et une partie métallique ou minérale. Un matériau d’interposition compatible doit être mis en place.
Les systèmes d’étanchéité doivent être mis en œuvre à une température supérieure à 5°C, exception faite des profilés extrudés en caoutchouc et thermoplastiques.
La partie 5 du NF DTU 39 donne des prescriptions complémentaires concernant les parois vitrées qui jouent un rôle dans la protection des personnes.
D’autres prescriptions seront à prendre en compte selon qu’il s’agisse de vitrages destinés à des locaux humides, isolants en altitude ou simples bombés cylindriques.”