Engagement inédit de la CAPEB en faveur d’Octobre Rose
La CAPEB se mobilise pour la lutte contre le cancer du sein à l’occasion de Batimat en organisant un événement inédit à l’occasion du lancement d’Octobre Rose. Artisans du bâtiment, représentants de la CAPEB, partenaires du secteur, personnalités institutionnelles de passage sur le stand de la CAPEB seront invités à pédaler sur des vélos mis à leur disposition. Le nombre de kilomètres parcourus correspondra au don que la CAPEB adressera à Octobre Rose.
La place des femmes dans le bâtiment : une priorité pour la CAPEB
La féminisation des métiers de l’artisanat du bâtiment est un enjeu fondamental pour la CAPEB, qui s’affirme comme moteur dans cette promotion et démontre que ses actions suivent ses mots, en s’engageant activement pour une plus grande inclusion des femmes dans le secteur. Lors des WorldSkills à Lyon en septembre 2024, la CAPEB a pu constater que les jeunes filles étaient aussi motivées et talentueuses que leurs homologues masculins, soulignant ainsi l’importance de créer un environnement où toutes les professionnelles se sentent accueillies et valorisées.
À cette occasion, la CAPEB rappelle la tenue de la conférence « Comment renforcer l’attractivité des métiers de l’artisanat du bâtiment », animée par Laure Vial (Arena principale Hall 1,jeudi 3 octobre à 10h). Cet événement abordera les défis et les opportunités liés à la féminisation des métiers, tout en mettant en lumière le rôle essentiel des femmes en tant que professionnelles, dirigeantes ou élues.
Le même jour, à 11h00, se tiendra également un animé par Cécile Beaudonnat. Ce rendez-vous« Femmes et hommes du bâtiment dans des métiers en transition » (Lieu: AGORA 1, Hall 1) abordera les enjeux de la mixité, des compétences nouvelles et de l’adaptation des professionnels aux défis contemporains.
Vers la féminisation des instances de gouvernance
La diversité des points de vue en gouvernance est une richesse inestimable. En réunissant des femmes et des hommes aux parcours variés, la CAPEB favorise une prise de décision plus éclairée et représentative des réalités du secteur. À ce titre, la CAPEB met en œuvre une campagne de sensibilisation intitulée « Bâtir la mixité » pour renforcer la mixité dans nos instances de gouvernance.
La CAPEB ne se contente pas de déclarer son engagement ; elle agit concrètement pour intégrer davantage de femmes dans nos instances et métiers. Cet engagement est non seulement juste, mais bénéfique pour son organisation et pour l’ensemble du secteur.