CHARPENTIER Charpentière / Isolation
Les informations suivantes sont réservées à nos adhérents.
Pour adhérer, cliquez ici.
Question : Bonjour, pouvez-vous me dire svp si, pour des isolations thermiques extérieures, la « laine bois » est éligible aux aides publiques « CEE, Certificat d’Économie d’Énergie » et « MaPrimRénov ») ? Quelles sont ses performances thermiques ? Ci-joint les fiches du fabricant concernant ce produit.
L'actuce du pro
Réponse : Bonjour, les atouts des matériaux biosourcés sont reconnus tant sur le confort d’été, que sur le stockage du carbone. Cependant, actuellement le DTU 45.10 concerne les isolants mais pas les isolants biosourcés comme la laine de bois. Pour la laine de bois, il faut se référer aux règles de pose spécifiques décrites dans l’avis technique du produit, établi par le fabricant.
Certificats d’économie d’énergie (CEE) : pour la mise en place d’une isolation thermique en comble perdu, la résistance thermique R doit être supérieure ou égale à 7 m².K/W. Pour la mise en place d’une isolation thermique en rampant de toiture, la résistance thermique R doit être supérieure ou égale à 6 m².K/W. Pour 200 mm de laine de bois , le R est souvent proche de 5,25 ( le R varie en fonction du fabricant). Ainsi, pour l’isolation des combles perdus, il faut viser au moins 35 cm de laine de bois pour atteindre la résistance thermique minimale de R = 7 m². K/W
Le panneau laine de bois de votre fournisseur […] a un R de 3.82 pour un panneau de 14.5 cm d’épaisseur. Donc pour atteindre le R exigé 6 en rampant ou 7 si combles perdus il faudrait mettre 2 épaisseurs de ce panneau et en apporter la preuve.