Suis-je éligible au crédit d’impôt métier d’art ?
Le crédit d’impôt métier d’art est une aide directe proposé par l’État et s’appuie sur des investissements déjà réalisés.
Vous y êtes peut-être éligible sans le savoir si vous êtes charpentier, menuisier, couvreur, métallier, agenceur, marbrier, ébéniste, etc.).
Il n’y a pas de contrepartie d’investissement en matériel ou bien d’embauche à réaliser dans le futur. Cela peut faire vous faire une trésorerie générée, surtout en ces temps d’augmentation forte de leur matière première.
Calcul du CIMA
Le CIMA est égal à 10% des dépenses affectées aux ouvrages concernés : masse salariale du personnel et amortissement du matériel affecté.
En résumé : votre société doit pouvoir bénéficier du crédit d’impôt métier d’art : 10% des dépenses exposées (masse salariale, amortissements) ; le montant obtenu est fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise et de sa masse salariale.
Il est possible de remonter sur 3 années en 2022 (2021-2020-2019) + 2022 + 2023 qui pourront être demandés les années suivantes, ce qui fait 5 années au total.
Conditions à remplir
L’entreprise doit remplir trois critères pour bénéficier du CIMA entreprise :
– Disposer d’un savoir-faire interne de la création-conception à la réalisation
– avoir au moins 30 % des salariés qui exercent un métier artisanal
– Ne pas faire habituellement de grande série
Les témoignages
Témoignage de M. CARADEC, couvreur avec 7 salariés
J’ai obtenu 19 000 € de crédit d’impôt métier d’art au titre de mes 3 dernières années, je ne m’y attendais pas. C’est une vraie bouffée d’oxygène en cette période de tension de trésorerie et ceci sans aucune contrepartie à fournir. Je remercie vivement la CAPEB et son partenaire JP Conseil.
L'actuce du pro
Si votre entreprise est composée d’au moins 3 ouvriers en équivalent temps plein, nous vous proposons notre partenaire JP CONSEIL qui se chargera de vous obtenir le CIMA après étude de faisabilité.
La CAPEB vous conseille et vous accompagne dans vos démarches !