Étienne Champagne, gérant d’une entreprise de charpente à Crédin
À la tête de la 6ème CAPEB de France avec plus de 1 400 entreprises adhérentes dans le département, Étienne Champagne souhaite poursuivre un certain nombre d’actions de longue durée.
Un vaste chantier a été lancé pour une présence plus forte de la CAPEB sur les territoires et auprès des adhérents. Une orientation qui paye suite à la reconquête de nouveaux adhérents.
« Ma feuille de route peut se décliner en trois axes : 1) redynamiser l’image de l’artisanat, 2) être au plus près des artisans en leur apportant l’écoute et les services à valeur ajoutée dont ils ont besoin, 3) repositionner l’image de la CAPEB en tant que facilitateur incontournable dans ce secteur d’activité. Je suis né dans le bénévolat et, en tant que nouveau président, suis très heureux de pouvoir poursuivre mon engagement au service du territoire. »
La vocation de la CAPEB départementale : promouvoir, représenter, défendre vos intérêts matériels et moraux
- Assurer la défense individuelle et collective de ses adhérents,
- Représenter l’artisanat du bâtiment face aux pouvoirs publics et auprès des parlementaires,
- Assurer un suivi des dossiers législatifs, juridiques, fiscaux, économiques, professionnels et sociaux,
- Contribuer au développement économique des entreprises locales.
La CAPEB vous informe et vous accompagne :
- Elle vous conseille dans vos relations commerciales,
- Elle vous aide dans la gestion de votre personnel,
- Elle transmet des informations juridiques et techniques,
- Elle vous facilite le travail : contrats-types, devis-types, rédaction de guides …,
- Elle maintient les relations entre partenaires,
- Elle assure la promotion des métiers de l’artisanat auprès du grand public.
Votre CAPEB est au service de ses adhérents. Elle vous conseille, vous informe au quotidien et assure votre représentation sur l’ensemble du département. Juridiquement et financièrement indépendante, elle mène tout au long de l’année de grandes actions pour vous sensibiliser sur les questions qui peuvent avoir un impact sur l’exercice de votre métier et promouvoir l’artisanat du bâtiment.
Consulter et télécharger notre plaquette de présentation de la CAPEB du Morbihan
La Commission Départementale des Femmes d’Artisan (CDFA)
Au sein de la CAPEB, une Commission Départementale des Femmes d’Artisans (CDFA) assure un service de proximité auprès des conjoints d’artisans.
La Commission Départementale des Femmes d’artisans est à l’écoute des demandes et des revendications, des conjoints d’artisans du bâtiment. Elle défend leurs intérêts auprès des autorités locales, organise des réunions d’informations sur les droits et responsabilité du conjoint, son statut, la gestion de l’entreprise et valorise leur rôle dans l’entreprise.
Pour recevoir des informations ou prendre contact avec votre Commission Départementale des Femmes d’Artisans, contactez-nous !
NOS BATAILLES
La CAPEB, c’est plus de 75 ans de combats mais également de victoires et d’avancées sociales et économiques au bénéfice des entreprises artisanales. Retraite à 60 ans, instauration du régime d’indemnités journalières, mise en place d’un système de formation pour les artisans, les conjoints et les salariés, TVA à 5.5% pour les travaux de rénovation, principe d’allotissement… La CAPEB est une organisation de proximité aux côtés des entreprises artisanales du bâtiment. Ses objectifs : favoriser le rassemblement et l’unité, défendre le statut social et économique des entreprises artisanales et veiller à la stricte égalité des chances entre les entreprises artisanales et les autres entreprises.
Hausse des prix des matériaux, formation, environnement… L’année 2022 a été riche de combats et de victoires pour la CAPEB qui a veillé à défendre, grâce à la force de son réseau, les intérêts des entreprises artisanales du bâtiment !
Découvrez toutes nos victoires ici.
Économie de l’artisanat du bâtiment
Transition écologique et développement durable
La formation et l’emploi dans l’artisanat du bâtiment
Protection sociale
Promotion des métiers du bâtiment