Quels sont les différents signes de qualité, les différentes qualifications pour mon entreprise ?

RGE (Reconnu garant de l’environnement) : Cette mention vous permet de valoriser votre savoir-faire et d’être référencés sur le site d’information destiné aux particuliers. Seuls les travaux et installations réalisés par des professionnels détenant un signe de qualité RGE ouvrent droit à certaines aides financières et déductions fiscales.

Vous pouvez obtenir une ou plusieurs mentions RGE si vous êtes un professionnel du bâtiment concourant à l’amélioration de la performance énergétique. Vous devez choisir le RGE en fonction de votre activité et remplir différents critères pour l’obtenir.

Vous devez avoir un référent technique au sein de votre entreprise qui a suivi une formation.

Vous devez déposer un dossier auprès d’un organisme conventionné avec l’État.

  • Formation : nominative, au nom du référent technique qui l’a suivie.
  • Mention RGE : au nom de l’entreprise, liée au SIRET

Professionnel du Gaz (PG) :

L’appellation PG – Professionnel du Gaz a été mise en place en 1986 sous l’impulsion communes des organisations professionnelles et du distributeur de gaz. Cette appellation est un gage de qualité et de conformité pour la réalisation des installations ou des prestations de maintenance des appareils domestiques de gaz.

Avec l’appellation PG – Professionnel du Gaz, vous bénéficiez de nombreux avantages et d’aides inclus dans l’appellation afin de vous accompagner dans vos démarches et dans vos activités.

L’appellation PG vous fait gagner du temps et vous fait faire des économies au quotidien.

Handibat & Silverbat :

Handibat® est une marque CAPEB. C’est aujourd’hui une référence dans le secteur du bâtiment en matière d’accessibilité pour les PMR et personnes handicapées.

Silverbat® est une marque qui identifie les professionnels engagés dans la démarche du confort d’usage des logements des seniors pour bien vieillir à domicile.

CIP :

Le CIP, renouvelable tous les 5 ans, est un signe de reconnaissance de la qualité dont un chef d’entreprise peut se prévaloir pour valoriser son entreprise et ses compétences dans le cadre d’un marché, qu’il soit public ou privé.

Il informe le maître d’ouvrage sur l’identité professionnelle et les activités de l’entreprise en présentant les moyens, les compétences et les références de chantiers de l’entreprise.

CIP Mention Patrimoine :

Créé par la CAPEB en 1998, c’est le moyen le plus simple et le moins coûteux pour être identifié par les architectes, les maitres d’œuvre et les maîtres d’ouvrages publics et privés dans le domaine du patrimoine.

Pour vous, artisan et entrepreneur du bâtiment, C’est un moyen de valoriser votre savoir-faire et de renforcer votre place sur le marché du patrimoine. Le CIP mention Patrimoine permet de faire reconnaitre vos compétences auprès des donneurs d’ordre publics ou privés. Il permet de faire valoir vos références de chantiers liés au bâti ancien.

Pour obtenir le CIP Patrimoine, vous devez :

  • Posséder la qualité d’artisan (définie par le décret n°98-247 du 2 avril 1998).
  • Être titulaire du CIP dans votre métier.
  • Disposer de trois références de chantier de restauration (de moins de 4 ans) sur du bâti ancien.
  • Avoir suivi un stage de formation (3 jours) visant à sensibiliser les artisans sur l’histoire du bâti et sur les modalités d’intervention.

Le dossier permettant de demander l’attribution du label CIP Patrimoine est simple et concis. Il vous permet de présenter rapidement votre entreprise (coordonnées, équipes, etc.) et de décrire quelques chantiers significatifs sur les marchés du patrimoine avec photos avant/après travaux et un descriptif simple de la nature de vos interventions

Votre CIP Patrimoine est à renouveler tous les 4 ans.

L'astuce du pro et la boîte à outils

Contenu réservé aux adhérents

icon-service-trick L'actuce du pro

Selon le type de dossier, les délais de traitement diffèrent d’une à plusieurs semaines. Pensez à faire votre renouvellement le plus tôt possible. Le mieux est de le faire dès réception de la demande de renouvellement envoyée par l’organisme de qualification.

icon-service-toolbox La boîte à outils

Certificat d'identité professionnelle : pour qui ? pour quoi ?

Consulter

Exemple dossier CIP Patrimoine

Consulter

Fiche qualifications - certifications RGE rénovation

Consulter

Zoom sur le CIP Patrimoine

Consulter

icon-service-contact Qui contacter ?