Pierre Sabatier, économiste, est intervenu lors de la Commission Nationale des Affaires Sociales de la CAPEB pour une conférence sur “Les atouts dont disposent la TPE pour concilier performances sociales et performances économiques dans un contexte économique inédit”.
Dans un premier temps, il a rappelé que les entreprises artisanales du bâtiment jouent un rôle essentiel dans la reconstruction de l’économie. Cette reconstruction ne saurait reposer uniquement sur les grandes entreprises, les TPE ont toute leur place et font preuve de souplesse, d’agilité, de réactivité, et de proximité. Elles sont d’ailleurs plus à même de s’adapter au contexte incertain actuel (crise sanitaire, crise énergétique, crise géopolitique…).
Dans cet environnement, l’avenir appartient aux entreprises de proximité et réside dans leur capacité à être connectées pour faire front ensemble. Cela peut prendre des formes très concrètes, comme des groupements d’entreprises, des coopératives ou des organisations comme la CAPEB, qui permettent de peser dans les prises de décision et les conditions d’exercice du métier.
Ce choix du local et de la proximité se voit également dans les flux de population sur les territoires.
Désormais, les grandes villes ne font plus rêver (prix de l’immobilier qui grimpe, temps de transports à rallonge pour se rendre au travail…). Le télétravail a permis de redynamiser certaines zones rurales. La reconstruction se fera sur ces territoires déconcentrés, susceptibles de répondre aux aspirations des populations, en particulier des jeunes qui recherchent la proximité et l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Mais cela implique un défi majeur : la réhabilitation du parc immobilier historique pour accueillir les nouvelles populations. La politique du logement la plus urgente est la rénovation des bâtiments existants. Il faut également miser sur le cadre de vie et l’amélioration des abords des villes, une vraie politique de l’esthétique des territoires.
Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB, a rappelé la rénovation est un enjeu majeur pour les entreprises artisanales du bâtiment et la CAPEB. La CAPEB se mobilise pour booster les dispositifs en faveur de la rénovation énergétique et lever les freins à l’activité (elle a d’ailleurs été entendue récemment par le Sénat et le gouvernement qui ont confirmé le maintien de la TVA à 5,5% pour les travaux induits dans le Projet de loi de finances 2023).
Enfin, Pierre Sabatier a rappelé le rôle des entreprises artisanales dans la création d’emplois : si chaque entreprise artisanale créée un emploi, elles pèseront bien lourd en termes de créations d’emplois que les grandes entreprises.