Vous cherchez à renforcer votre positionnement sur le marché du bâti ancien ? La CAPEB est à l’origine de la création du Certificat d’identité professionnelle (CIP) Patrimoine dont l’objectif est de faire reconnaître le savoir-faire des artisans sur ce marché et d’aider le public, notamment les particuliers, à identifier les professionnels compétents.
Le CIP Patrimoine permet de vous valoriser auprès des donneurs d’ordre (marchés publics + marchés privés).
Les critères pour l’obtenir :
- Posséder la qualité d’artisan.
- Être titulaire du CIP dans son métier.
- Disposer d’au moins trois références de chantier (de moins de quatre ans) sur du bâti d’avant 1948 ou présentant un intérêt historique, patrimonial (mais pas nécessairement monument historique) ou encore technique avec une ancienneté du bâti d’au moins 50 ans.
- Avoir suivi un stage de formation (3 à 4 jours maximum) mis en place pour la délivrance du CIP mention Patrimoine, visant à sensibiliser les artisans à l’histoire du bâti et aux modalités d’intervention.
Une première session de formation CIP Patrimoine aura lieu les 22, 23 et 30 novembre prochains à l’Hôtel de Penvern (Petit-Hôtel de Limur) 31, rue Thiers à Vannes.
Pour en savoir plus, consultez cette infographie, le programme complet de formation et les conditions générales.
Et pour vous inscrire, transmettez-nous le bulletin d’inscription rempli.
Retrouvez également ci-dessous le témoignage d’Eric Le Devehat Maître Artisan Tailleur de Pierre à Redon et chargé du Patrimoine à la CAPEB.